"Gesvres Secrétariat, votre partenaire au quotidien !"

Daguin


Interview de Sophie Daguin, gérante de la société Gesvres Secrétariat depuis six ans.   

Secrétaire indépendante au sein de sa société Gesvres Secrétariat, Sophie Daguin, est la partenaire au quotidien de votre entreprise.
Que vous soyez une TPE, une PME/PMI ou profession libérale, elle assure la gestion administrative et commerciale de votre entreprise en fonction de vos besoins.​ Son adaptabilité et flexibilité seront de réels atouts pour vous !

N'hésitez plus...Ayez le réflexe Gesvres Secrétariat !


 Rencontre avec une femme persévérante et enthousiaste ! 

 

  • Quelle est la genèse de votre parcours entrepreneurial ?

Tout d'abord, je m'étais destinée à enseigner l'espagnol en obtenant ma licence à Angers en 1995. Cependant, il n'y avait peu de perspectives professionnelles à l'époque, j'ai donc décidé de faire un BTS assistante de direction trilingue, en accéléré, d'une durée de 9 mois à Lorient.
Par la suite, mon mari étant muté à Paris, je l'ai suivi. J'ai pu ainsi effectué plusieurs missions à des niveaux de responsabilité variables dans des entreprises de secteurs très différents : pharmacie, mutualité française, SNCF, banque... J'ai notamment travaillé en tant que secrétaire de direction pour le cabinet du président de la Banque Fédérale des Banques Populaires durant deux ans.
Ensuite, après la naissance de ma première fille, nous sommes partis de Paris avec mon mari pour revenir en province.

En arrivant sur Nantes, j'ai travaillé quelques mois au sein de la Présidence de la Fédération du Crédit Mutuel. Puis changement de cap avec un nouveau métier, celui d'assistante de formation dans un petit cabinet de formation pour adultes. J'y avais beaucoup d'autonomie et une réelle confiance du dirigeant. Malheureusement, celui-ci a subi la crise de plein fouet et a dû fermer. Je l'ai ressenti comme un échec personnel car je m'y étais beaucoup investie comme si c'était mon entreprise. 
Puis, j'ai travaillé dans un autre cabinet de formation où j'ai décidé de partir au bout de 4 mois car j'avais un poste d'exécutif pur sans aucune autonomie. 
Cette dernière expérience fut le déclic pour moi, je souhaitais être indépendante ! Donc j'ai commencé à faire les démarches et formations préalables à la création d'entreprise : formation BGE, étude de marché, formation GREC à l'AFPA...  

C'est ainsi qu'en janvier 2012, j'ai créé ma société de secrétaire indépendante : Gesvres Secrétariat.
Celle-ci s'adresse uniquement aux professionnels, TPE ou indépendants. J'y effectue des missions ponctuelles ou récurrentes, selon le besoin de mes clients, sur site ou en télétravail. 
Depuis la création de Gesvres Secrétariat, j'ai accompagné 44 entreprises dont 13 que je suis régulièrement. 
Mes domaines de compétences sont le secrétariat au sens large, le commercial, l'événementiel, la gestion et la rédaction/retranscription. Je fais également de l'assistanat de formation, c'est à dire préparer les documents pour les formations (OPCA, conventions, attestations...).

 

  • Quelles sont les valeurs que vous portez au sein de votre entreprise ? 

Pour moi, mon offre est avant tout pensée comme un partenariat avec le client. Je m'adapte vraiment aux besoins de l'entreprise. J'apprécie particulièrement le contact humain, c'est très important pour moi d'avoir des relations de confiance, de respect et d'écoute.  

 

  • Quelles sont les avantages concurrentiels de Gesvres Secrétariat ? 

Mes avantages concurrentiels sont l'adaptabilité et la flexibilité : de par mon expérience, je suis capable de répondre au mieux aux besoins de mes clients. Je m'adapte à la demande de mes clients, au sein d'entreprises de toute taille, mon travail pouvant être ponctuel ou régulier, sur place ou en télétravail. J'essaie d'être toujours disponible et réactive

 

  • Vous souhaitez créer un réseau de partenaires secrétaires indépendantes, pouvez-vous nous en dire davantage ? 

En effet, je me suis fixée pour objectif en 2017 de créer un réseau de partenaires secrétaires indépendantes. On est beaucoup à intervenir rien que sur la Loire Atlantique mais on ne se connait pas. 
Le but de ce réseau serait de sortir de l'isolement du chef d'entreprise, partager nos expériences, avoir des conseils se soutenir les unes des autres. Mon objectif est de cartographier nos compétences pour mieux communiquer ensemble. 

J'ai rencontré une dizaine de secrétaires indépendantes afin de leur exposer l'idée. Elles étaient toutes favorables à celles-ci.
Notre première réunion est prévue début juillet, le début d'une nouvelle aventure !   

 

  • Pourquoi avez-vous intégré un réseau professionnel et qu'est-ce que cela vous apporte ? Et pourquoi avez-vous choisi le Club Managers 44 ?   

Avoir intégré un réseau professionnel m'a permis d'apprendre à me présenter, à présenter mon activité, à communiquer et à prendre de l'assurance. 

En effet, le Club Managers 44 m'a poussée à être davantage en contact avec les autres. J'ai été mise en avant très rapidement dans ce réseau car j'ai aidé à la logistique de celui-ci pendant plusieurs années. 
Grâce au Club Managers 44, j'ai trouvé des clients directs et des prescripteurs. 

Ce que j'apprécie au sein de ce réseau, mis à part le coté business, c'est l'aspect humain et le côté convivial. J'y ai rencontré des personnes très enrichissantes et je m'en suis fait des ami(e)s.

 

  • Pour les personnes qui ne font pas partie d'un réseau ou qui n'osent pas, que voudriez-vous leur dire ? 

Pour moi, appartenir à un réseau professionnel est vraiment très enrichissant. Effectivement, cela oblige à sortir de son isolement qui peut être très lourd à gérer en début d'activité. De plus, cela permet d'avoir des conseils, d'être épaulé et soutenu. Pour finir, on n'est pas à l'abri de faire de belles rencontres, donc n'hésitez pas à intégrer un réseau !      

 

Je souhaite remercier très fortement Sophie Daguin pour son temps, sa sympathie et son altruisme. Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger et partager ce moment ensemble.  

 

 

 
Gesvres

Pour plus d'informations : 
Sophie DAGUIN - Gérante de la société Gesvres Secrétariat    
06 18 01 27 41 - sophie.daguin@gesvres-secretariat.fr 
http://www.gesvres-secretariat.fr/

 

Invitation au Club Managers 44 

Vous souhaitez être présent à un prochain événement du Club Managers 44 ?          

 

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